Tous les projets
Lectures performances
Du côté
de la friche
FiEstival MaelstrÖm
18 mai 2024 et 19 septembre 2024
Friche du quartier européen, Bruxelles
Dans la forêt sauvage
(au cœur de la ville)
fiEstival MaelstrÖm
17 juin 2023
Parc du Viaduc, Bruxelles
Dans le lit du fleuve
(au cœur de la ville)
Festival Nous sommes à la lisière
28 mai 2023
Parc de la Boverie, Liège
Dialogue zoopoétique
avec les vaches
10 juin 2021
Col des Bordères, Hautes-Pyrénées
Publications
L’herbacé, portrait d’un criquet duettiste dans Des Vivants et des Luttes aux éditions Wildproject, Marseille, 2022.
Recueil d’écofictions qui puise dans l’imagination pour inventer ou retrouver, par-delà le désastre moderne, un sol commun et vivant.
Projet d’écriture été/automne 2023 en collaboration avec l’artiste-chercheuse Amélie Giacomini.
Dialogue de séries de monochromes avec des textes écopoétiques. Représentation des territoires à l’échelle des végétaux qui les peuplent.
Dernier été d’une pie-grièche à poitrine rose
Journal du dernier spécimen de l’espèce vu en France dans l’été 2019, projet ZOØDIAC, conçu par Pierre Vinclair et l’équipe du master Ecopoétique et Création à l’invitation du Festival Extra!, 2021.
Ateliers d’écriture
Les ateliers d’écriture de Geneviève de Bueger visent à expérimenter des formes littéraires performantes pour sentir et écrire un monde entrelacé de forces vives dont l’humain n’est plus spécifiquement le centre. Lors des ateliers, elle présente des repères essentiels de l’écopoétique, située dans notre époque de «l’anthropocène». Elle veille notamment à ce que les participant.es produisent l’émotion par le texte sans l’exprimer dans le texte, choisissent les images qui font mouche. Les ateliers visent à chercher les mots exacts pour décrire la rencontre singulière. Ils s’inspirent d’écrivains, anthropologues et philosophes contemporains ou plus anciens. Ils s’accompagnent de notions telles que par exemple le corps-perspective (Estelle Zhong Mengual), le devenir-animal (Deleuze, Kafka), ou encore la description objective (Francis Ponge).